Vis a Vis – lutter contre la discrimination et la haine en ligne

Le projet Vis à Vis est né de la prise de conscience que le monde virtuel du web a des effets concrets sur notre réalité et que, surtout lorsqu’il est question de discrimination et de haine, l’environnement en ligne devient une caisse de résonance qui amplifie les effets négatifs sur les victimes.
La pandémie a encore amplifié le phénomène de haine et de discrimination en ligne, puisque dans cette longue période, nous avons
tous·tes été davantage connecté·e·s et donc plus exposé·e·s , quelle que soit la tranche d’âge à laquelle nous appartenons.
Bien que beaucoup de choses soient faites en termes de législation, il reste encore beaucoup à faire pour garantir que cette question bénéficie de la bonne visibilité et que des mesures efficaces et percutantes soient prises.
En 2021, le projet VIS à VIS -Contre la haine en ligne a lancé le premier guichet pour soutenir les victimes de la haine en ligne. Cet outil a été créé pour soutenir en particulier les migrant·e·s européen·ne·s et non- européen·ne·s qui viennent d’arriver en Belgique en s’appuyant sur un réseau d’associations qui vivent la Belgique depuis un certain temps.
Le projet Vis à Vis reprend son travail en organisant des séminaires pour former des personnes capables de répondre à une première demande d’aide, avec une orientation et un soutien spécialisé.
Les séminaires seront divisés en quatre sessions et viseront à fournir des compétences de base et des informations sur le cadre juridique et psychologique lié à tous les types de violence, d’agression et de discrimination subis par les victimes. De plus, elles / ils seront tenu·e·s par des professionnel·le·s qui, ces dernières années, ont mis toute leur expertise dans la lutte contre la haine et la discrimination. Cette formation est accessible à tous·tes.

Si vous voulez être informé, contactez-nous: [email protected]

Voici la vidéo promotionnelle du projet